Formation | Licence | Licence 2 | Licence 3 |
Objectif
L'objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une formation générale solide en mécanique. Cette mention permet de se diriger vers les domaines de la recherche en poursuivant en Master Recherche ou vers l'enseignement technologique grâce aux formations PLP. Cette mention permet aussi de se diriger vers des emplois de cadre dans le secteur industriel en poursuivant en Master Professionnel.
Composition
La Licence est composée de 6 semestres d'enseignements théoriques et pratiques répartis sur 3 ans immédiatement après le bac, soit 2 semestres par an. Elle se conclut par un stage ouvrier de 2 mois et aboutit à l'obtention d'un diplôme de Licence en Mécanique (Bac+3).
Détail des programmes de chaque semestre :
Conditions d'admission
L'inscription en Licence 1 mention [Automatique, Électronique et Mécanique] n'est soumise à aucune sélection. Mais elle concerne uniquement les étudiants titulaires d'un Baccalauréat Scientifique et/ou Technologique.
L'inscription en Licence 2 mention [Automatique, Électronique et Mécanique] est soumise à une sélection. Elle concerne les étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+1 ou Bac+2 dans les domaines de la Mécanique, de l'Électronique, de l'Automatisme ou de la Technologie (DUT, BTS, CPGE, IUP, ...).
L'inscription en Licence 3 mention [Automatique, Électronique et Mécanique], parcours [Mécanique] est soumise à une sélection. Elle concerne les étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 dans les domaines de la Mécanique et de la Technologie (DUT, BTS, CPGE, IUP, ...). L'accès à cette formation est conditionné par au moins l'un des diplômes suivants :
- Être titulaire d'un DUT en Génie Mécanique (ou diplôme équivalent).
- Être titulaire d'un BTS dans les disciplines de la mécanique.
- Être issu d'une CPGE (admission sur dérogation).