Formation Master Master 1 Master 2 Pro Master 2 Recherche

Objectif

L'objectif est de former des technologues capables d'aborder l'objet mécanique dans sa globalité, pour une mise en oeuvre technoloqique efficace et rapide. Le véhicule est un objet d'étude privilégié de par la richesse et la complexité des technologies qui le composent. Il sert de support à l'acquisition de compétences dans le domaine de la conception, de la fabrication et plus particulièrement des technologies d'assemblage. Or, les secteurs d'activités comme l'aéronautique, l'automobile, le biomédicale, ... ont de plus en plus recours à des technologies de fabrication et d'assemblage innovantes. La formation met l'accent sur la conception des produits, la simulation et la validation sur maquette ou en vraie grandeur des solutions retenues, leur mise en oeuvre, leur contrôle.

Composition

Le Master se décompose en 4 semestres d'enseignements théoriques et pratiques répartis sur 2 ans, soit 2 semestres par an. Il se conclut par un stage industriel de 6 mois et aboutit à l'obtention d'un diplôme de Master en Mécanique (Bac+5).

Détail des programmes de chaque semestre :

Conditions d'admission

L'inscription en Master 1 mention [Mécanique & Science des Fibres] est soumise à une sélection. Elle concerne les étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 dans les domaines de la Mécanique et de la Technologie (Licence, IUP, École d'ingénieur, Master, ...). L'accès à cette formation est conditionné par au moins l'un des diplômes suivants :

  • Être titulaire d'une Licence en Physique/Mécanique (ou diplôme équivalent).
  • Être titulaire d'une Licence délivrée par la Formation Trinationale Mécatronique (parcours spécifique à Mulhouse).
  • Être titulaire d'une Licence Professionnelle de Mécanique (admission sur dérogation).