Formation | Présentation |
Introduction
La fonction du mécanicien a profondément changé au cours du XXème siècle. Les matériaux polymères sont venus concurrencer les matériaux métalliques. Aujourd'hui, plus de 50% de la production des biens de consommation est à base de polymères. Enrichi par de nouveaux matériaux, associé aux technologies numériques, l'objet mécanique s'est profondément modifié. L'optimisation de la conception des structures et des procédés d'obtention prend une importance considérable.
Parallèlement, l'organisation des entreprises s'est adaptée aux risques économiques en fusionnant les différentes fonctions de l'entreprise. Dans ce contexte, l'objectif de la spécialité est de former des cadres mécaniciens sensibles à cette problématique.
- À la conception, le mécanicien est l'architecte de l'objet : il en définit les fonctions, il conçoit sa structure en relation avec le choix des matériaux, il calcule, simule, optimise, et si besoin, réalise une maquette par prototypage rapide.
- À la production, il maîtrise et optimise les différents processus de fabrication pour les matériaux les plus divers. Il maîtrise les technologies d'usinage à grande vitesse, de frittage, d'assemblage et de prototypage rapide. À ces compétences Process sont associées des compétences métrologiques et statistiques. Il organise la gestion des flux physiques et informationnels dans l'enteprise et hors de l'entreprise.
Face à une offre technologique grandissante, en mutation rapide, le cadre mécanicien, responsable de la forme de l'objet, apparaît comme le plus à même de devenir chef de projet, fédérateur des compétences technologiques de l'entreprise. À tous les niveaux de la mise en oeuvre, il est conscient des aspects qualité, environnement, tenue en service, recyclage. Cette spécialité se décline en deux parcours : après une première année de Master commune aux deux parcours, les étudiants peuvent choisir entre un parcours orienté vers la conception ou vers la productique.
Master Pro GMiv : Master Professionnel de Génie Mécanique & Ingénierie Véhicule
La Mécanique à l'Université de Haute-Alsace (UHA).
[Licence] [Master] [PLP | IUFM]